Le désapprenant

Et si, demain, il fallait apprendre à désapprendre ?

Ecrit par Noémie Aubron
January 6, 2022
Cet article contient de la fiction prospective. Ce contenu est fictionnel. Il est toutefois inspiré par l'observation de signaux faibles et d'émergences issue d'une veille intensive sur l'évolution des modes de vie. Abonnez-vous pour recevoir une nouvelle fiction tous les jeudis.

Fiction | Conte du futur

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.

Il y a trois ans, vous aviez rejoint avec la même dose d’excitation que de peur cette communauté de désapprenants. A l’époque, vous aviez l’impression de ne plus rien comprendre au monde qui vous entourait. Vous étiez perdu·e, incapable de déterminer si vos certitudes et vos convictions étaient bien fondées.

C’est en aidant votre enfant sur un devoir d’école que vous aviez vécu votre première expérience de désapprentissage. Le professeur de pensée complexe introduisait cette notion, toute nouvelle pour vous, de réponses éphémères ou contextuelles. Votre fille vous avait alors expliqué, ahurie par votre inculture, qu’une réponse à une question pouvait être vraie sans pour autant être systématiquement avérée, et qu’elle pouvait aussi devenir obsolète. Intrigué·e, vous aviez parcouru les cours de votre fille, prenant ainsi conscience que votre lecture du monde était basée sur des connaissances mais aussi des croyances qui n’étaient pas immuables. C’est ainsi que vous aviez désappris pour la première fois.

Vous aviez alors consulté un des plus éminents désappreneurs. Ce spécialiste des certitudes et du doute vous a aidé à identifier ce qui vous bloquait dans votre compréhension du monde actuel. Le plus dur sera de remettre en question ce que vous n’avez pas explicitement appris : vos convictions profondes et vos croyances, comme votre savoir-être. Le désappreneur vous a ainsi ouvert les yeux sur le fait que ce que vous pensiez être vrai un jour ne le sera pas forcément le lendemain. Ce faisant, il a introduit le doute permanent dans votre vie.

C’est pourquoi vous avez décidé de vous lancer dans une expérience plus collective avec la communauté de désapprenants. Vous vous retrouvez toutes les semaines pour vous soutenir mutuellement dans votre quête du discernement. Cette communauté, qui rassemble des personnalités hétérogènes, permet de vous confronter à des points de vue différents du vôtre. Vous êtes aussi responsables les uns des autres, en veillant à ce que personne ne s’égare dans des remises en question trop dangereuses. Cette semaine, vous accueillez d’ailleurs un nouveau membre. Vous savez à quel point cette première séance sera vertigineuse pour lui, mais vous allez essayer de l’aider à remplacer la peur d’effacer par la joie de découvrir.

Veille | Les coulisses

Les tendances et signaux faibles derrière le récit

Plutôt qu’un savoir pyramidal, il faut penser nos réponses comme les éléments plus ou moins fugaces d’un jardin merveilleux. Certaines sont bien ancrés et robustes comme des arbres centenaires, d’autres sont des fleurs annuelles fragiles et délicates, certaines sont des vignes grimpantes vigoureuses, d’autres des fougères anciennes qui cachent d’autres plantes sous leurs feuilles.

Il faut ensuite avoir l’agilité et la volonté de remplacer la peur du changement par la joie de la découverte. Un processus parfois ardu car l’ unlearning ne prend sa valeur que dans le remplacement.

😮 Unlearn. le programme qui aide les individus à questionner de manière critique leurs hypothèses inconscientes

😮 Des exercices de désapprentissage

Découvrez d'autres fictions en lien avec celle-ci...

Futur du travail

Silver-travailleur

Et si, demain, le monde du travail s'adaptait à notre démographie vieillissante ?

Lire
Futur de la consommation

Désinnovation

Et si, demain, l'innovation faisait marche arrière ?

Lire
Futur de la consommation

Le désapprenant

Et si, demain, il fallait apprendre à désapprendre ?

Lire


"La manière la plus simple de prédire le futur est de comprendre le présent". J. Naisbitt



ET VOUS, QU'EST-CE QUI VOUS INTERPELLE AUJOURD'HUI ?


Parlons-nous !

UN REGARD SUR LE FUTUR 
À LIRE TOUS LES JEUDIS


👁️😮🔮 Futur(s)


Demain en fiction pour comprendre le présent et ses émergences, tous les jeudis. Déjà +6 000 abonnés