Métiers de demain - édition 2022

Et si, en 2022, on inventait de nouveaux rouages pour travailler ensemble ?

Ecrit par Noémie Aubron
December 9, 2021
Cet article contient de la fiction prospective. Ce contenu est fictionnel. Il est toutefois inspiré par l'observation de signaux faibles et d'émergences issue d'une veille intensive sur l'évolution des modes de vie. Abonnez-vous pour recevoir une nouvelle fiction tous les jeudis.

Le futur du travail est arrivé à toute vitesse, et probablement un peu trop vite. L’entreprise a subi en peu de temps un démantèlement de ses fonctions “régaliennes”. On ne travaille plus forcément au bureau, ni entre 9h et 18h. On construit sa communauté et sa légitimité professionnelle sur Linkedin. On apprend à gérer sa carrière en lisant Welcome to the Jungle. On se forme grâce à Youtube. Les plus malins ont déjà trouvé d’autres sources de revenus que leur salaire.

Et si 2022 était le moment d’inventer de nouveaux métiers-rouages dans l’entreprise pour rebâtir le travailler ensemble ?

💌  Vous DRH, quels métiers créeriez-vous en 2022 ? Écrivez-moi pour en discuter !

Fiction | Contes des Futurs

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.

🧙Responsable de l’Ubiquité

Architecte de la cohésion sociale, vous recréerez les conditions nécessaires au sentiment d’appartenance de tous les collaborateurs à l’entreprise.

En coordination avec votre équipe de designers et d’anthropologues, vous piloterez l’expérience physique, à distance et numérique du travail. Vous contribuerez à l’aménagement des espaces, aux choix des outils numériques et à l’organisation interne pour favoriser les liens sociaux. A ce titre, vous piloterez le projet de rénovation de notre siège, pour en faire un lieu de travail exceptionnel.

🧑‍✈️ Super hôte de nouvelles recrues

Vous aurez pour mission d’embarquer les nouvelles recrues au sein de notre organisation. Partant du constat que les deux dernières années ont été compliquées pour les jeunes diplômés, entre incertitudes et enseignement à distance, nous avons créé pour eux un programme d’intégration intensif.

Vous accompagnerez chaque cohorte sur six mois dans leur compréhension du fonctionnement opérationnel, économique, et social de l’entreprise. Vous leur proposerez des expériences stimulant leur curiosité, et favorisant leur épanouissement personnel et professionnel. Vous contribuerez ainsi à délivrer la promesse de ce dispositif : donner toutes les clés pour une entrée réussie dans le monde du travail.

En lien avec le dé-recruteur, qui aide des talents en reconversion à démissionner pour nous rejoindre, vous créerez un programme dans le même esprit pour cet autre public.

🧑‍⚖️ Responsable Score social, Équilibre, et Soin

En remplacement de notre Chief Happiness Officer, nous recherchons une ou un responsable score social, équilibre et soin.

Vous définirez et mettrez en place la nouvelle politique sociale de l’entreprise, dans une volonté de proposer à tous nos salariés et fournisseurs des conditions de travail humaines, à la hauteur de leurs attentes, mais aussi de celles des consommateurs.
Vous piloterez les indicateurs du score social de l’entreprise, à la fois en lien avec les directions des ressources humaines, des achats et du marketing. Une attention particulière sera portée à la santé mentale des parties prenantes.

💡 Et pourquoi pas un Bureau des Hypothèses, une Oreille pour s’assurer de la bonne santé mentale de ses collègues, un responsable de la réalité et de la mémoire d’entreprise, un médiateur interne pour déminer les conflits culturels. Ou juste changer de perspective : ne pas faire de fiche de poste.

🧠 Pour aller plus loin sur les tendances du travail en 2022

Découvrez d'autres fictions en lien avec celle-ci...

Futur du travail

Silver-travailleur

Et si, demain, le monde du travail s'adaptait à notre démographie vieillissante ?

Lire
Futur de la consommation

Désinnovation

Et si, demain, l'innovation faisait marche arrière ?

Lire
Futur de la consommation

Le désapprenant

Et si, demain, il fallait apprendre à désapprendre ?

Lire


"La manière la plus simple de prédire le futur est de comprendre le présent". J. Naisbitt



ET VOUS, QU'EST-CE QUI VOUS INTERPELLE AUJOURD'HUI ?


Parlons-nous !

UN REGARD SUR LE FUTUR 
À LIRE TOUS LES JEUDIS


👁️😮🔮 Futur(s)


Demain en fiction pour comprendre le présent et ses émergences, tous les jeudis. Déjà +6 000 abonnés