Salarié activiste

Et si, demain, plutôt que de déserter l'entreprise, l'activisme écologique l'infiltrait ?

Ecrit par Noémie Aubron
June 1, 2023
Cet article contient de la fiction prospective. Ce contenu est fictionnel. Il est toutefois inspiré par l'observation de signaux faibles et d'émergences issue d'une veille intensive sur l'évolution des modes de vie. Abonnez-vous pour recevoir une nouvelle fiction tous les jeudis.

Fictions | Conte du futur

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.

La petite troupe de costumes impeccables avance paisiblement en direction de la salle feutrée du conseil. Les murmures s'estompent peu à peu alors que chacun s'installe confortablement dans son fauteuil. À l'entrée de la directrice générale, les poitrines se redressent et une tension palpable envahit l'atmosphère. Caché·e derrière votre clavier d’ordinateur, vous observez la scène en commençant le compte-rendu, satisfait·e de rester en retrait aujourd'hui. La séance du jour s'annonce décisive, tout le monde en est conscient. Le comité de direction doit prendre une décision cruciale concernant la stratégie d'approvisionnement. Les discussions ont été longues en interne, confrontant la nécessité de garantir la pérennité économique de l'entreprise à ses engagements sociaux et environnementaux.

Le débat fait rage depuis longtemps dans l’entreprise. Les différents camps se sont chacun radicalisés au fil du temps. Les partisans des enjeux économiques, jusqu’à présent majoritaires au sein de l'entreprise, ont souvent mis un terme aux débats en dépassant les limites du politiquement correct. De leur côté, les défenseurs des causes sociales et environnementales ont franchi la ligne rouge en piratant les écrans du restaurant d’entreprise pour y diffuser un film dénonçant une position écocide.

L’organisation des salariés activistes est de plus en plus structurée et leurs actions sont de mieux en mieux coordonnées. Il existe d’ailleurs des ONG spécialisées dans l’accompagnement des mouvements de rébellion internes. On raconte même que certains activistes se seraient infiltrés dans l'entreprise en se faisant embaucher dans le seul but d'agir de l'intérieur. Cette situation engendre un climat de méfiance permanent. Si l'on vous demandait votre avis, vous diriez que cela pourrait directement impliquer un directeur, mais vous préférez ne pas en dire davantage...

Il est donc grand temps que la direction reprenne le contrôle de la situation. Médusé·e, vous assistez au débat, qui dès les premiers instants, s'embrase. La directrice de la rentabilité, anciennement responsable commerciale avant que l’entreprise ne bascule dans un modèle post-croissance, défend sa politique d’approvisionnement, alors que le directeur de la communication prédit une bombe médiatique. Le directeur des ressources humaines et de la médiation sociale se perd en avertissements de part et d’autre, entre la fin des bonus ou la perte de sens des collaborateurs. La directrice générale interrompt cette cacophonie en tapant dans ses mains. Elle s’exclame : “Je ne vois qu’une issue possible : soumettre la question aux collaborateurs par référendum !”

Veille | Les coulisses

Les tendances et signaux faibles derrière la fiction

🔮 Remarques sur la mobilisation contre TotalEnergies

Désormais les entreprises climaticides encourent le risque de voir les scientifiques prendre massivement et/ou fermement position contre elles. Ils ne feront pas systématiquement, mais la menace sera là. En couplant ce risque au fait que des institutions officielles ou reconnues risquent de noter sévèrement leur stratégie climatique, il sera, pour ces entreprises, bien plus risqué de prendre la parole pour défendre ce qui apparaîtra comme indéfendable

👁️ Fraude au recyclage

To that end, the news organization cut a shallow cavity into the interior sole of one of the blue Nikes, placed a Bluetooth tracker inside, then concealed the device by covering it with the insole. The tracker was synched to a smartphone app that showed where the shoe moved in real time.

Within weeks, the blue Nikes had left the prosperous city-state and were moving south by sea across the narrow Singapore Strait to Batam island, the app showed. Reuters decided to put trackers in an additional 10 pairs of donated shoes to see if wayward pair No. 1 had been a fluke.

It wasn’t.

(Trad. À cette fin, l'organisme de presse a creusé une cavité peu profonde dans la semelle intérieure de l'une des Nikes bleues, y a placé un traceur Bluetooth, puis a dissimulé l'appareil en le recouvrant de la semelle intérieure. Le traceur était synchronisé avec une application pour smartphone qui indiquait les mouvements de la chaussure en temps réel.

En l'espace de quelques semaines, les Nikes bleues avaient quitté la prospère cité-État et se dirigeaient vers le sud, par la mer, à travers l'étroit détroit de Singapour, jusqu'à l'île de Batam, comme l'a montré l'application. Reuters a décidé de placer des traceurs dans dix autres paires de chaussures données pour voir si la première paire avait été un coup de chance.

Ce n'était pas le cas.)

👁️ Les collectifs activistes en entreprise

👁️ Pourquoi des cadres choisissent de déserter

De là à constituer un « bloc rebelle », qui fuirait massivement les grands groupes accusés de participer au saccage écologique ambiant ? Il s’agit « plutôt d’un effritement », tempère Cyprien Tasset

Découvrez d'autres fictions en lien avec celle-ci...

Futur du travail

Silver-travailleur

Et si, demain, le monde du travail s'adaptait à notre démographie vieillissante ?

Lire
Futur de la consommation

Désinnovation

Et si, demain, l'innovation faisait marche arrière ?

Lire
Futur de la consommation

Le désapprenant

Et si, demain, il fallait apprendre à désapprendre ?

Lire


"La manière la plus simple de prédire le futur est de comprendre le présent". J. Naisbitt



ET VOUS, QU'EST-CE QUI VOUS INTERPELLE AUJOURD'HUI ?


Parlons-nous !

UN REGARD SUR LE FUTUR 
À LIRE TOUS LES JEUDIS


👁️😮🔮 Futur(s)


Demain en fiction pour comprendre le présent et ses émergences, tous les jeudis. Déjà +6 000 abonnés