Système D

Et si, demain, le système D devenait un véritable art-de-vivre ?

Ecrit par Noémie Aubron
May 25, 2023
Cet article contient de la fiction prospective. Ce contenu est fictionnel. Il est toutefois inspiré par l'observation de signaux faibles et d'émergences issue d'une veille intensive sur l'évolution des modes de vie. Abonnez-vous pour recevoir une nouvelle fiction tous les jeudis.

Fictions | Conte du futur

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.

Ce dimanche midi, vous recevez vos amis pour le traditionnel repas estival dans votre jardin. La première famille arrive et, comme d'habitude, l'attention est immédiatement attirée par votre piscine. Lorsque vous avez visité cette maison pour la première fois, vous l'avez trouvée absolument parfaite, à un détail près : sa piscine, difficile à remplir en raison des sécheresses récurrentes. Vous vous êtes alors lancés un défi de taille : transformer cette piscine en mini-ferme. Vous suiviez sur les réseaux sociaux plusieurs personnes ayant déjà réalisé des projets similaires. Après beaucoup d'efforts, voici venu le temps de votre première récolte. Et les résultats de production sont tout simplement stupéfiants !

De nouveaux convives se joignent à vous. L'après-midi s'écoule paisiblement, autour d'un repas concocté à partir de récoltes provenant de la piscine, entre discussions animées sur les meilleures techniques de fermentation et potins sur les dernières réalisations dans le quartier. Il faut dire qu'en ces temps économiquement difficiles, chacun déploie sa créativité pour bricoler de nouvelles solutions et maintenir un certain niveau de confort.

Ce nouveau mode de vie s'est rapidement répandu dans votre quartier. Il n'y a pas si longtemps, lors de ce même dimanche ensoleillé, on se retrouvait autour d'une piscine chauffée et d'un barbecue. Peu à peu, cela est simplement devenu démodé. Vous ne sauriez dire depuis quand cela a changé. Peut-être au moment des premières diffusions de l’émission de télé “Ersatz”, qui explore les produits de substitution bon marché pour retrouver les saveurs comme l’huile d’olive ou le sucre ? Depuis l’adoption massive de cette application qui permet de suivre le cours des aliments pour acheter au bon moment, et qui génère des recettes de cuisine en conséquence ? Ou bien depuis que ces groupes militants clandestins ont commencé à résensauvager l’espace public la nuit avec le soutien d’une partie de la population ?

Les après-midis piscine ne sont les seules à avoir disparu ; les pelouses d'un vert éclatant ont aussi cédé leur place à des jardins secs, des herbes hautes et des couvre-sols. L'architecture standardisée des pavillons s'est transformée pour intégrer une nouvelle forme d’ingéniosité. Certains y voient une certaine esthétique de la débrouillardise, mais l'impression générale est plutôt celle d'un chaos urbain. Ce qui ne plaît pas à tout le monde, il faut le dire. L'un de vos voisins se plaint régulièrement de cette mue. Il se pourrait bien qu’il vienne aujourd’hui vous rendre visite, importuné par la fumée du four à pizza. Vous avez pour habitude de l’amadouer avec un panier de légumes, en espérant que cela fasse encore l’affaire aujourd’hui !

Veille | Les coulisses

Les tendances et signaux faibles derrière la fiction

🔮 F(r)ictions

La politesse des objets est de se plier à nos désirs en nous faisant cadeau de l’effort qu’elles coûtent. La maladresse humaine disparaît derrière la maîtrise de la matière. Les objets nous arrivent travaillés, arrondis, préparés. Dans La Politesse des choses, Ermine Erscher décrit la façon dont, avant que le confort devienne la valeur cardinale du vêtement et du meuble, c’était le contact avec le corps, la pratique et l’attention de leur propriétaire qui façonnaient l’objet et lui faisaient prendre la forme du corps qui le manipulait.

👁️ La Garden Pool

👁️ Les boissons fermentées

👁️ Le prix de huile d’olive à son plus haut niveau

Spain normally produces more than a million tons of olive oil a year, according to the United Nations’ Food and Agriculture Organization. Other countries like Italy and Greece make significantly less, around 300,000 tons each annually. Cutting Spain’s production by half means that while the nation still produces the most olive oil, it’s now at a baseline comparable to its rivals.

(Trad. L'Espagne produit normalement plus d'un million de tonnes d'huile d'olive par an, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. D'autres pays comme l'Italie et la Grèce en produisent beaucoup moins, environ 300 000 tonnes chacun par an. En réduisant de moitié la production de l'Espagne, le pays reste certes le plus gros producteur d'huile d'olive, mais il se situe désormais à un niveau comparable à celui de ses rivaux.)

👁️ Le guide de recettes de l’inflation

Based on real-time price data, the cookbook highlights ten items with significant price reductions, such as a 20% drop for cheddar or 13% for russet potatoes. Next, the Inflation Cookbook displays seven recipes that incorporate those ingredients to make meal planning accessible and convenient. The recipes are generated with the help of AI and curated by human chefs and nutritionists.

(Trad. Basé sur des données de prix en temps réel, ce recueil de cuisine met en évidence dix articles dont les prix ont baissé de manière significative, comme une baisse de 20 % pour le cheddar ou de 13 % pour les pommes de terre rousses. Ensuite, il présente sept recettes qui intègrent ces ingrédients afin de rendre la planification des repas accessible et pratique. Les recettes sont générées avec l'aide de l'intelligence artificielle et élaborées par des chefs et des nutritionnistes humains.)

👁️ La guerre de la pelouse

The American lawn has become the latest front-line issue in neighborhoods across the country: Some are shelling out to maintain lush greens while others forgo mowing and chemical treatments.

(Trad. Les pelouses américaines sont devenues le dernier problème en date dans les quartiers de tout le pays : Certains dépensent de l'argent pour entretenir des pelouses luxuriantes, tandis que d'autres renoncent à les tondre et à les traiter avec des produits chimiques.)

😮 Le réseau des Nouvelles des Marchés

Le Réseau des Nouvelles des Marchés délivre aux professionnels de l'agro-alimentaire des informations sur les prix moyens, cours et cotations des fruits et légumes et d'autres produits frais périssables (fleurs, viande, poissons). ...

😮 Friction positive

By disobeying the digital design standards, we find room to explore new possibilities. We create surprise and we dive into the undiscovered. Refusing these guidelines, we design new spaces within which new narratives can occur, that people should take time to discover and understand. By doing so, we create a relationship with our welcomed visitors rather than creating flows to guide emotionless users.

(Trad. En désobéissant aux normes de conception numérique, nous trouvons un espace pour explorer de nouvelles possibilités. Nous créons la surprise et nous plongeons dans l'inconnu. En refusant ces lignes directrices, nous concevons de nouveaux espaces au sein desquels de nouvelles narrations peuvent se produire, que les gens devraient prendre le temps de découvrir et de comprendre. Ce faisant, nous créons une relation avec les visiteurs que nous accueillons plutôt que de créer des flux pour guider des utilisateurs sans émotions.)

😮 Rue des Floralies

C’est ce qui aurait dû arriver sans la conjonction heureuse d’habitants désireux de verdir leur rue et de la volonté d’aller plus loin d'agents de la collectivité. Sans tambour ni trompette, un projet d’une autre nature se dessine progressivement dans un dialogue local très concret. Puisqu’il y a la place et l’envie, pourquoi ne pas découper le trottoir aux pieds des murs pour que les riverains y plantent quelques grimpantes ? Et si on décroûtait l’enrobé pour retrouver le sol ? Pourrait-on en profiter pour planter un vrai bosquet d’arbres pour accueillir fraîcheur et biodiversité ? Et pourquoi pas un bout de noue végétalisée pour recueillir les eaux pluviales ? Et des places de stationnement perméables ?

Et un grand merci à

Tiphaine Monange

de

La vie matérielle

pour nos échanges sur l’art de vivre qui m’ont permis de démêler davantage ce sujet ! Et lisez la fiction de

Martin Holstein

pour découvrir l’histoire de ces groupes militants qui réensauvagent l’espace public.

Découvrez d'autres fictions en lien avec celle-ci...

Futur de la consommation

Objet à usage perpétuel

Et si, demain, la garantie à vie devenait un standard de consommation ?

Lire
Futur de l'habitat

Hyperlocalité

Et si le futur de nos usages numériques n'était pas que dans la Silicon Valley ou en Chine ?

Lire
Futur de la consommation

La banque du temps

Et si, demain, être riche, c'était avoir du temps ?

Lire


"La manière la plus simple de prédire le futur est de comprendre le présent". J. Naisbitt



ET VOUS, QU'EST-CE QUI VOUS INTERPELLE AUJOURD'HUI ?


Parlons-nous !

UN REGARD SUR LE FUTUR 
À LIRE TOUS LES JEUDIS


👁️😮🔮 Futur(s)


Demain en fiction pour comprendre le présent et ses émergences, tous les jeudis. Déjà +6 000 abonnés