Tous seniors

Et si, demain, nous vivions tous comme des personnes âgées ?

Ecrit par Noémie Aubron
March 10, 2022
Cet article contient de la fiction prospective. Ce contenu est fictionnel. Il est toutefois inspiré par l'observation de signaux faibles et d'émergences issue d'une veille intensive sur l'évolution des modes de vie. Abonnez-vous pour recevoir une nouvelle fiction tous les jeudis.

Fiction | Conte du futur

Un futur possible, inspiré par le présent, ses tendances et ses signaux faibles.

La nouvelle vient de tomber. Un nouveau confinement est décrété. C’est le troisième cette année. Vous accueillez cette décision avec beaucoup de flegme. Au même instant, vous recevez une notification de l’application gouvernementale. Il vous est demandé d’autoriser l’accès aux données de santé issues de votre montre intelligente. Toutes vos constantes vitales habituellement mesurées et envoyées en cas d’alerte aux services de secours seront ainsi suivies par le Ministère de la Santé. Evidemment, vous acceptez, il en va de la Santé Publique.

Une fois ces formalités accomplies, vous consultez votre agenda. Au final, le confinement ne bousculera pas beaucoup votre routine quotidienne, organisée en grande partie à distance. Certes, votre session d’exercices physiques risque d’être un peu plus intense que d’habitude. Votre entrainement cognitif stimulera sûrement plus vos compétences sociales que votre mémoire. Peut-être aurez-vous aussi du mal à vous approvisionner pour maintenir votre dose quotidienne de compléments alimentaires. Mais pour le reste, pas de grands changements à prévoir.

Vous en profitez pour consulter les menus prévus pour cette semaine. La livraison de vos repas cuisinés matin, midi, et soir est pour vous une aubaine. C’est votre voisine de pallier qui vous a donné l’adresse de ce très bon traiteur. Si, jusqu’à il y a peu de temps, cette entreprise livrait principalement des personnes âgées, des plus jeunes commencent également à faire appel à eux pour leurs repas. Comme vous, ils apprécient l’équilibre diététique proposé, ainsi que la saveur des plats. Vous vous êtes inscrit·e juste à temps avant l’ouverture d’une liste d’attente. Depuis, vous avez pris la décision de remplacer votre cuisine par un espace de vie. Et vous ne le regrettez pas !

Votre rituel du soir ne sera pas non plus ébranlé. Comme d’habitude, vous vous installerez pour suivre vos émissions préférées. Mais aujourd’hui, vous paramètrerez un filtre pour faire disparaitre les informations liées à la pandémie en cours. Cela vous évitera bien du stress. Vous vous souvenez que votre grand-père avait pour habitude de débrancher son appareil auditif pour mettre en sourdine les discussions qui l’ennuyaient. Vous aussi, ce soir, vous aspirez à un peu de paix. Votre médecin vous l’a bien dit : vous qui venez de passer la trentaine, il faut vous éviter ce genre de contrariétés et commencer à préserver votre sérénité !

Veille | Les coulisses

Les tendances et signaux faibles derrière le récit

🔮 L’Histoire et le futur du confinement

“Contagious problems are going to be the norm for urban humanity. Who is redesigning quarantine?”

(Trad. : Les épidémies vont être la norme pour l’humanité urbaine. Qui re-designe la quarantaine ?)

👁️ Geriatric Millenials

Half jokingly I talk about how the rise of prebiotic seltzers can be directly correlated to Millennials aging and reaching that “Raisin Bran” era but we obviously needed something cooler than Metamucil.

(Trad. : En plaisantant à moitié, je parle de la manière dont l’apparition des sodas prébiotiques peut être directement corrélée au vieillissement des Millenials, entrant dans l’ère des All-Bran, mais nous avons évidemment besoin de quelque chose de plus cool que du Juvamine)

😮 La censure personnalisée, le brevet déposé par Disney

Disney want to provide extremely granular censorship preferences for users. […] For example, imagine you have a phobia for viewing sharp objects. You may want all sharp objects to be identified and blacked out in a movie.

(Trad. : Disney veut fournir des préférences de censure extrêmement fines à ses utilisateurs. […] Par exemple, imaginez que vous ayez la phobie des objets coupants. Vous voudrez peut-être que tous les objets coupants soient identifiés et supprimés dans un film)

Découvrez d'autres fictions en lien avec celle-ci...

Futur de la consommation

Objet à usage perpétuel

Et si, demain, la garantie à vie devenait un standard de consommation ?

Lire
Futur de l'habitat

Hyperlocalité

Et si le futur de nos usages numériques n'était pas que dans la Silicon Valley ou en Chine ?

Lire
Futur du travail

Silver-travailleur

Et si, demain, le monde du travail s'adaptait à notre démographie vieillissante ?

Lire


"La manière la plus simple de prédire le futur est de comprendre le présent". J. Naisbitt



ET VOUS, QU'EST-CE QUI VOUS INTERPELLE AUJOURD'HUI ?


Parlons-nous !

UN REGARD SUR LE FUTUR 
À LIRE TOUS LES JEUDIS


👁️😮🔮 Futur(s)


Demain en fiction pour comprendre le présent et ses émergences, tous les jeudis. Déjà +6 000 abonnés